- Accueil

  - Qu'est-ce qu'un JdR ?

  - Règles du joueur

  - Règles du maître du jeu

  - Fiche de personnage

  - Créer un personnage

  - Personnages existants

  - Groupes et organisations

  - Idées de scenarii

  - Comptes-rendus de parties

  - Prochains jeux prévus



Qu'est-ce qu'un Jeu de Rôles ?


1/ Le principe
2/ Les participants
3/ Le matériel
4/ Particularités du JdR Highlander




1/ Le principe

       "Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif."
Définition officielle de la Fédération Française de Jeu de Rôle

       Les débutants souhaitant des explications plus détaillées peuvent par exemple consulter ce document et les autres pourront se régaler notamment avec ce site.


Haut de la page



2/ Les participants

       - Les joueurs, généralement de 3 à 5, investissent le rôle de leurs "personnages" et vivent l'aventure, leurs actions étant symbolisées par des jets de dés.
       - Le maître du jeu (également appelé MJ ou "meujeu") raconte l'histoire, guide les joueurs et organise les combats. Il peut agir entièrement seul, en s'appuyant sur ses propres jets de dés et/ou en suivant un livre de règles. Il ne peut généralement pas avoir son propre personnage.
       - Les personnages non-joueurs sont issus de l'imagination du MJ, ce sont tous les figurants et les adversaires que devront croiser et affronter les joueurs.


Haut de la page



3/ Le matériel

       Un jeu de rôles traditionnel ne requiert vraiment pas grand'chose. Je me souviens même d'une partie endiablée menée à l'improviste en voiture, sur l'autoroute pour remonter du sud, avec un conducteur dégoûté d'être trop occupé pour jouer.
       - Des dés. Fondements du jeu de rôles, ils peuvent être à 4, 6, 8, 10, 12, 20 ou 100 faces et varient selon les jeux et les règles appliquées. En l'occurence il faut des D4, D6, D8, D10 et D20. On trouve ces dés dans les boutiques de jeu, par exemple de la chaîne Descartes.
       - Un plateau, optionnel mais fort pratique pour lancer les dés et éviter qu'ils roulent sous les meubles ou affichent des scores excellents hors de la vue du MJ qui ne les acceptera donc pas ;-). Une piste de "421" par exemple fait très bien l'affaire.
       - Du papier et des crayons, indispensables pour noter les évolutions des combats, griffoner un plan pour préciser un décor etc.
       - Eventuellement, les fiches ou livres de jeu, récapitulant tous les tableaux et détails des mondes visités, ainsi, et c'est fort utile, que les fiches des personnages créées en début de partie.
       - Un fond sonore assorti peut être utilisé pour renforcer l'ambiance. Prévoir aussi des boissons, biscuits et pizzas !


Haut de la page



4/ Particularités du JdR Highlander

       Le monde des Immortels est assez différent des univers habituels des jeux de rôles pour plusieurs raisons, par exemple :
       - L'immortalité de certains personnages. D'habitude, quand un personnage n'a plus de points de vie ou d'endurance, il est fini, sauf pratiques magiques ou autres pour le ressusciter. Les Immortels se relèvent rapidement tous seuls et guérissent bien plus vite.
       - L'augmentation brusque de l'expérience et des connaissances grâce aux quickenings. Un personnage traditionnel augmente ses capacités petit à petit, sans ce "cou" de pouce.
       - Le mélange combats à l'épée / monde moderne. Ce sont d'ordinaire deux éléments séparés, le monde moderne utilisant surtout des armes à feu.


Haut de la page

  www.fanfictions.net    Contact    A propos    Disclaimer    Site non officiel - Internet Explorer conseillé