- Accueil

  - Qu'est-ce qu'un JdR ?

  - Règles du joueur

  - Règles du maître du jeu

  - Fiche de personnage

  - Créer un personnage

  - Personnages existants

  - Groupes et organisations

  - Idées de scenarii

  - Comptes-rendus de parties

  - Prochains jeux prévus



Groupes et organisations


       L'influence d'un groupe sur un personnage dépend beaucoup de son type. Certains ont tout pouvoir sur la vie de leurs membres, et le joueur qui incarne un Immortel ou un mortel faisant partie d’une telle organisation devra largement en tenir compte dans sa façon de jouer et dans ses réactions. Par exemple un personnage qui aurait juré le silence sur son appartenance à une société secrète mais qui en révèle l’existence à tout va aura tôt fait de se voir rappelé à l’ordre par son Maître du Jeu (parfois sous la forme d’une mort longue et douloureuse, c’est qu’on ne plaisante pas avec certains pontes… :-). Si au contraire il s’agit d’un groupe pacifique, le joueur est beaucoup plus libre, simplement il devra garder en tête son éventuelle mission et profiter de ses campagnes pour faire avancer les intérêts communs en plus des siens propres.

       Les groupes peuvent aussi être la cause ou le but d’une campagne : Tel protagoniste voudra a tout prix en découvrir des membres ou au contraire fera tout pour en éliminer. Bref, s’ils apportent une légère complexité supplémentaire dans la gestion d’une campagne et d’un personnage, ils peuvent aussi lui ajouter une dimension plus vaste et servir de lien entre des missions très éloignées ou être le prétexte à la rencontre de nouveaux joueurs.

       La fiche de groupe comprend, outre les informations de base, quelques notes de 0 à 5 indiquant de façon approximative au Maître de Jeu son importance et son influence sur la société. Par exemple une organisation ayant un poids politique de 5 pourra renverser un gouvernement d'un claquement de doigts alors qu'une autre d'un poids de 0 ne pourra qu'aller voter et espérer ! Autre exemple, un groupe ayant un poids médiatique de 4 et un pouvoir financier de seulement 1 devra souvent alerter les médias pour agir car c’est son principal atout. Toutefois ces valeurs sont floues, et il n’y a pas de jet de dés pour les groupes. C’est au « feeling », en respectant la logique, l’historique du groupe et… le fun du scénario !


Utiliser les groupes dans une partie a comme...
- Inconvénients + Avantages
- A gérer en plus du reste pour le MJ
- Implique de respecter leur contraintes
- Persos moins libre qu'un indépendant
- Les ennemis du groupe sont aussi ceux de ses membres !
- Plus grande richesse à une histoire
- Idées de scenarii pour le meneur de jeu
- Les persos ont des backgrounds plus évolués
- Ils peuvent bénéficier des appuis, alliés et ressources du groupe


Voici quelques exemples de groupes prêts à être utilisés. Il est important que les groupes aient un background développé, et si vous en connaissez ou en avez bien décrit un dans une fanfiction, il peut être intégré ici.

Nom Membres Origine Fiche
Guetteurs 10 000+ Highlander : The Serie
Quêteurs de la vérité 10 Fanfiction "Vie à Venise"


  www.fanfictions.net    Contact    A propos    Disclaimer    Site non officiel - Internet Explorer conseillé